PikPik Environnement

beeotop-pikpik

Date de création : 2009
Nombre de collaborateurs : 4
Principales actions : Animations, ateliers, formations, organisation d’évènements, collectes et nettoyages de sites.
Secteurs d’activité : Education à l’environnement urbain et à l’écocitoyenneté

Présentation de la structure 

PikPik Environnement est une association loi 1901 d’intérêt général, dont l��activité principale est l’éducation à l’environnement urbain et à l’écocitoyenneté sur les Hauts de Seine et en Ile de France. Ses 2 objectifs sont de faire adopter les écogestes et de créer un véritable maillage terrain en travaillant systématiquement en partenariat avec d’autres structures pour monter ses projets. Elle sensibilise tous les publics à l’environnement de façon positive et ludique, grâce à une grande diversité d’actions :

  • Ateliers sur toutes les thématiques du développement durable : prévention et tri des déchets, gaspillage alimentaire, eau et biodiversité, jardiner au naturel, préservation des insectes pollinisateurs, urbanisme, écomobilité…
  • Organisation d’évènements originaux et ludiques pour sensibiliser au développement durable : Animation en magasins avec des comédiens, discosoupes, Repair cafés, carrotmobs, fêtes de quartiers, projections débats…
  • Formations aux entreprises et collectivités : Marketing social communautaire et tourné vers l’environnement, techniques de psychologie environnementale, techniques d’animations.
  • Collectes régulières (vêtements, jouets, déchets d’équipement électrique et électroniques)
  • Suivi de communautés : travail avec des groupes captifs (clubs de sport, amicales de locataires, maison de retraites…) sur leurs engagements en matière de développement durable
  • Participation au débat public par notre présence dans les réseaux : France nature environnement, Conseil national de l’emballage, Animation du Comité d’éducation à l’environnement Francilien (CEEF)

PikPik travaille avec des outils originaux (multimédia, théâtre environnemental, arts urbains) et accorde une importance à la citoyenneté en travaillant avec des publics éloignés du développement durable (jeunes éloignés de la société, personnes en situation de handicap, travailleurs immigrés).
L’un des grands projet de PikPik est de créer un réseau d’acteurs écocitoyen au niveau des Hauts-de-Seine, La Ruche 92. Le but du site internet créé est de répertorier ces acteurs, leurs forces, leurs besoins, et de les faire travailler ensemble. Il apportera au public une meilleure visibilité des actions éco citoyennes du 92, et dynamisera la vie associative du département.

Contact

Kamera Vesic
01 80 48 90 36 – 06 08 41 99 50 contact@pikpik.org
kamera.vesic@wanado.fr