Le travail des enfants dans le monde par Plan International

Travail des enfants

Le travail des enfants, dans notre vieille Europe, semble n’être qu’un mauvais souvenir. Pourtant, dans le monde, cela concerne 1 enfant sur 10, et souvent dans des conditions inacceptables !

Domestiques, mineurs, soldats, ouvriers, prostitués, biffins, … une liste effrayante face à laquelle Plan International France lutte pied à pied pour redonner un avenir aux enfants  !

 

 

Des chiffres impitoyables…

168 millions dans le monde soit 1 enfant sur 10.
Ce travail infantile, un des principaux obstacles à l’éducation des enfants,  sévit essentiellement dans les pays en voie de développement. Ainsi, 8,4% de ce « fléau » prend place au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, 8,8% en Amérique Latine, 9,3% en Asie Pacifique et la triste palme revient à l’Afrique sub-saharienne où 21% des enfants travaillent.

Pourquoi ?

Les causes sont multiples, généralement inhérentes aux pays en voie de développement
– la pauvreté
– les naissances ne sont systématiquement pas enregistrées rendant difficile les contrôles sur l’identité et l’âge
– le système éducatif défaillant
– les parents non éduqués, pas assez informés
– une manne bon marché
– les catastrophes, les conflits qui entraînent des crises humanitaires, fragilisant le tissu social

Et le résultat est catastrophique : « 1 fille sur 3 et 1 garçon sur 7 subissent des violences sexuelles dans le cadre de leur travail dans le monde ».
Du fait de leur jeune âge, ils sont soumis à toutes les formes de maltraitances dans un monde d’adulte. Déscolarisés, ils n’ont pas d’avenir. Leur santé est des plus précaires, dévastée par des outils inadaptés, des substances toxiques, des violences sexuelles (grossesses précoces, MST…).

Les actions de Plan France International France

Les équipes œuvrent sur le terrain, sur tous les fronts par le biais de la prévention (sensibilisation, information), de l’intervention (mise en place de programmes d’aide aux familles, formations, plaidoyers et de la réinsertion.
Une action parmi d’autres :  le lancement d’une campagne pour sensibiliser le grand public aux causes et conséquences néfastes du travail infantile et un appel à don pour notre projet en Tanzanie visant à sortir 20 000 enfants des mines d’or pour les rescolariser (Cf. ci-après « Sortons 20 000 enfants des mines en Tanzanie »)

Pour aller plus loin
Causes et conséquences du travail des enfants dans le monde par Plan International

 

Sortons 20 000 enfants des mines en Tanzanie

Ainsi, dans le cadre de cette lutte contre le travail des enfants, Plan International lance une campagne contre l’exploitation des filles et des garçons dans les mines d’or en Tanzanie. L’ONG appelle le grand public à participer en faisant un don pour sortir 20 000 enfants de cet enfer.

Le combat de Plan International en Tanzanie pour sortir les enfants des mines d’or
Faites un don pour ce projet

Lire l’intégralité du communiqué de presse

 

À propos de Plan International
L’ONG intervient dans 52 pays en développement pour permettre aux enfants et aux jeunes les plus exclus de devenir des adultes libres. Pour Plan International, leur donner les moyens de construire leur avenir constitue en effet la clé d’un développement à long terme. Depuis plus de 75 ans, les programmes de Plan International ont pour but d’assurer aux enfants un accès aux soins de base (santé, nutrition, une eau et environnement sain), de les protéger contre toutes les formes de violence et d’exploitation, de donner une éducation puis une formation de qualité et de fournir les moyens de faire valoir leurs droits. Actuellement, 4 153 projets de développement bénéficient à 100,5 millions d’enfants grâc
e aux dons de particuliers, aux parrainages, au mécénat d’entreprise et aux subventions publiques. Dans le cadre des efforts à fournir pour ceux qui en ont le plus besoin Plan International mène depuis huit ans une campagne de sensibilisation du grand public et des décideurs sur les droit s des filles.

Laisser un commentaire

  • (will not be published)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>