Le mécénat, une nécessité ?

Illustration Mécénat

Grâce à une fiscalité encourageante, le mécénat s’est peu à peu imposé en France. Il est une solution face à la baisse constatée des subventions publiques et un outil désormais bien identifié de diversification des ressources financières pour les organisations à but non lucratif. Depuis la Loi Aillagon de 2003, les partenariats privés se sont développés. En 2014, 159 000 entreprises ont été mécènes pour un budget total de 2,8 milliards d’euros redistribués aux associations.

Le mécénat serait-il une nouvelle forme de solidarité ? Un pont entre le monde lucratif et celui du non lucratif ?

 

Le mécénat, c’est quoi ?
Le mécénat est un soutien, d’une entreprise ou d’un particulier, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. Ce soutien peut prendre plusieurs formes et, ce, dans des domaines très disparates comme le sport, la santé, l’environnement, la culture, etc.

Une entreprise donatrice peut bénéficier d’une réduction d’impôts en ayant effectué un don à un organisme d’intérêt général ou reconnu d’utilité publique. La réduction d’impôts est égale à 60% du montant du versement, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires.

 

Les différentes formes de mécénat : il existe trois types de mécénat qui donnent lieu aux mêmes avantages mais avec des mises en œuvre différentes.

  • Le mécénat financier (la forme la plus répandue) est l’apport d’un montant en numéraire pour un projet d’intérêt général. Selon le baromètre du mécénat 2014 de l’Admical, il représente 81% du mécénat en France,
  • Le mécénat en nature qui consiste à faire don ou à mettre à disposition des biens au profit d’un projet d’intérêt général. Il concerne 10% du budget mécénat des entreprises,
  • Le mécénat de compétences qui est une mise à disposition du temps de travail d’un salarié au profit d’un projet d’intérêt général. Complexe à mettre en œuvre, il est par contre l’outil par excellence pour favoriser l’implication des collaborateurs.

 

L’évolution de l’utilisation du mécénat aujourd’hui
Même si le mécénat financier reste la forme la plus utilisée, les entreprises se positionnent de plus en plus comme de vrais partenaires : le temps où une action de mécénat n’était que la « danseuse du Président » semble révolu. Des formes nouvelles de partenariats entre associations ou ONG et entreprises émergent  : les entreprises partenaires sont de plus en plus impliquées dans le montage et le suivi des projets et elles souhaitent davantage s’appuyer sur les compétences de leur collaborateurs. En effet, les entreprises ont de plus en plus à cœur d’intégrer leurs collaborateurs dans leur politique de mécénat. Cette implication apparait comme un levier de fidélisation des salariés et un outil de mobilisation interne. Il y a également une tendance qui se dessine, quand plusieurs entreprises se rassemblent pour soutenir une cause commune.

Illustration avec deux habitants du BeeoTop qui font chacun une utilisation différente du mécénat

Le mécénat en nature chez l’Agence du Don en Nature

Il y a environ une décennie, le constat était à l’image des excès de notre monde d’avant crise : 600 millions de produits non alimentaires, neufs et sans défauts, détruits chaque année pour cause d’obsolescence marketing ! Grâce au mécénat en nature, ils sont désormais reversés à des associations luttant contre l’exclusion. Les résultats sont édifiants : 750 000 personnes précaires bénéficient aujourd’hui de biens de consommation de base (vêtements, électroménagers, hygiène..). ADN (Agence du Don en Nature), en récoltant les invendus des entreprises pour le bénéfice des plus démunis, est au centre de ce dispositif en faisant le lien entre les associations et les entreprises donatrices.

Le mécénat en nature, pourquoi, comment ? par l’Agence du Don en Nature

 

La professionnalisation du mécénat chez Plan France International

Chez Plan France International, une vraie place est donnée au mécénat privé depuis deux ans. La création d’un service dédié permet de proposer des partenariats adaptés aux enjeux spécifiques de chaque entreprise. Toutes les formes de mécénat sont utilisées, à la fois du mécénat financier et technique, du parrainage d’enfants par des salariés d’entreprises, du développement des produits partages comme le don des points fidélité par les clients des hypermarchés Cora, ou encore du mécénat de compétences.

Les partenaires sont tout aussi variés, allant des entreprises de toutes tailles à la TPE en passant par les grands groupes ou les fondations d’entreprises.

Ces entreprises partenaires sont engagées dans tous les domaines d’action de Plan International en faveur des droits des enfants et des jeunes défavorisés, afin de leur donner un meilleur avenir : santé maternelle et infantile, protection de l’enfance, éducation, et formation professionnelle. Les entreprises partenaires peuvent financer un projet directement selon les besoins comme le fonds pour les droits des filles ou le fonds d’urgence qui finance les actions de l’ONG en cas de crise humanitaire (conflit, catastrophe, épidémie,…), ou bien encore les frais de gestion.

Côté chiffres, Plan France International dispose actuellement de 31 partenaires qui soutiennent 20 projets. 800 000 euros sont collectés en 2014-2015.

Pour aller plus loin

Le site officiel d’ADN (Agence du Don en Nature)
Le site officiel de Plan France International
Le site de l’ADMICAL, le portail du mécénat