Le coworking est une nouvelle forme de location d’espaces de travail fondée sur le partage et la création de lien social.
Selon une étude de Bureaux à Partager, le phénomène de la location d’espaces communautaires s’est développé en 2014 et tend à instaurer une nouvelle manière de concevoir le monde du travail.
Plus de 250 espaces de coworking investis par 10 000 coworkers renouvèlent la vie de bureau en France. Si l’importance du phénomène est à nuancer par le peu de travailleurs concernés, le coworking offre une alternative prometteuse et adaptée à notre époque. A 88%, le coworking concerne des entreprises petites ou moyennes. Le modèle de partage d’espaces de travail se prêtant moins aux grandes entreprises. Parmi les habitants, les espaces communautaires attirent à 48 % les personnes travaillant en freelance qui profitent de la présence d’autres travailleurs pour faire des rencontres et qui apprécient la possibilité de louer à court terme.
Le coworking, espace de réseautage et de vie sociale
La principale valeur du coworking est de créer du lien social et d’encourager le partage entre ses locataires. D’après l’étude de Bureaux à Partager, site dédié à la mise en relation des futurs habitants et des propriétaires, le relationnel est au cœur du modèle, de la communication à l’entraide entre coworkers. En effet, les espaces de travail se font principalement connaitre des occupants par le bouche à oreille (93%). L’échange d’informations fait partie intégrante du coworking, permettant la création de réseaux et encourageant l’éclosion d’idées. Ainsi, 88% des coworkers travaillent ensemble pour faire évoluer leurs projets respectifs ou en créer de nouveaux en commun.
L’aspect relationnel ne se limite pas à la sphère professionnelle. L’étude dévoile que 45% des espaces de coworking organisent au moins une fois par semaine des événements pour réunir les membres. Ateliers pédagogiques, petits déjeuners, conférences… Ces véritables lieux de vie favorisent la rencontre des habitants afin d’instaurer un esprit de communauté. L’événement préféré des coworkers demeure à 71% l’apéro entre membres, preuve d’une volonté de tisser des liens autant amicaux que professionnels. 28% des espaces de coworking ont même vu des couples se former !
Le coworking adapté aux nouveaux outils de travail
L’évolution du numérique dans les pratiques professionnelles a émancipé le travailleur du bureau. En effet, il n’est plus nécessaire de se réunir systématiquement dans des locaux pour entretenir une collaboration. Dans les espaces de travail partagés, les outils les plus utilisés, selon BAP, sont les emails (77%) et les groupes Facebook (40%). Les réseaux sociaux se placent d’ailleurs en deuxième position dans les moyens de communication de ces lieux communautaires (79%). Grâce à internet, le coworker peut donc gérer intégralement ses projets à partir des espaces de coworking.
Un autre avantage du coworking est la possibilité pour les entreprises de louer les emplacements pour de très courtes durées. Si le contrat proposé le plus fréquemment est la location au mois (91%), les coworkers peuvent également séjourner dans ces espaces à l’année, à la journée et même à l’heure. Les espaces de coworking offrent donc une liberté totale aux occupants en mettant à leur disposition les outils nécessaires à la réussite de leurs projets.
Découvrez l’intégralité de l’infographie par Bureaux à Partager en collaboration avec La Fonderie et la région Ile-De-France : Les espaces de coworking en France