Depuis un an, l’État a fait le pari d’accompagner des projets sociaux innovants avec son programme La France s’engage. Un projet doté de 50 millions d’euros, dont bénéficieront 90 initiatives d’ici à 2017.
Deux habitants du BeeoTop, lauréats de La France s’engage font le point sur les apports de ce programme.
Claire de Mazancourt,
directrice de l’Institut du service civique
L’Institut du service civique offre à des jeunes du service civique, repérés pour leur potentiel, des outils nécessaires pour leur permettre d’accéder à des formations, des emplois et des soutiens afin de réaliser leur projet.
La France s’engage nous a apporté une certaine notoriété. Nous avions deux ans d’existence lorsque nous avons été labellisés. Notre structure vit des partenariats qu’elle noue avec les écoles, les entreprises et les mécènes qui nous financent. Nous devons donc prouver notre sérieux, mais aussi que nous sommes une initiative durable. Ce label LFSE est une preuve pour nos partenaires que nous avons vocation à nous développer au niveau national, que nous méritons d’être soutenus.
Grâce à LFSE nous avons également pu obtenir des évolutions réglementaires que nous souhaitions depuis 2012. Beaucoup de jeunes, à l’issue de leur service civique, veulent s’orienter vers une formation en travail social et nous voulions que les missions avec l’Institut ouvrent l’admissibilité dans les écoles partenaires. L’accès à ces formations étant réglementé par des arrêtés ministériels, nous avons réussi à les faire modifier. Être reconnu comme lauréat de LFSE permet de mettre de l’huile dans les rouages administratifs.
Notre subvention est dédiée au déploiement régional de l’Institut du service civique. Jusqu’à maintenant, nous gérions nos lauréats qui sont partout en France depuis Paris. Nous venons d’ouvrir notre première antenne à Grenoble début juin. Notre objectif est d’ouvrir deux autres antennes en 2016 et deux en 2017.
La France s’engage permet aussi de créer un vrai réseau entre les lauréats. Nous pouvons nous appuyer les uns sur les autres. La mise en relation des différentes initiatives nous permet de nous enrichir. Nous menons, notamment, des réflexions communes sur des sujets qui nous concernent tous, comme la question du management des bénévoles. Il y a aussi des possibilités de synergies intéressantes, comme, pourquoi pas, se rassembler pour trouver des bureaux communs lors de nos déploiements dans les régions.
Stéphanie Goujon,
directrice générale de L’Agence du Don en Nature
L’Agence du Don en Nature collecte des produits neufs non-alimentaires invendus auprès des entreprises et les redistribue aux plus démunis en France.
La France s’engage nous a apporté un réel coup de projecteur médiatique nécessaire pour nous faire connaître auprès des entreprises. Notre objectif est de doubler notre volume de dons d’ici trois ans. Ainsi, accroître notre notoriété auprès du grand public est un enjeu clé puisque c’est aussi lui qui, au sein de son entreprise, pourra parler de nous et proposer de faire appel à nos services. De plus, cette labellisation a crédibilisé notre démarche vis-à-vis des entreprises. Même si cela est lié à un ensemble de facteurs, nous avons augmenté nos dons de 20 % à partir de 2014. Le président de la République est venu nous rendre visite lors de la journée du refus de la misère, le 17 octobre 2014. Ce jour-là, nous avons pu redistribuer un million d’euros de produits neufs.
Avec notre dotation, nous allons financer un programme sur trois ans de mutation numérique pour accélérer notre activité. Le chantier est à peine engagé puisque nous venons tout juste de recevoir les premiers financements.
L’intérêt de LFSE est aussi son réseau de lauréats. De vraies synergies se mettent en place puisque nous rencontrons des problématiques connexes: déploiement sur les territoires, gestion, ressources humaines, etc. Nous nous réunissons régulièrement pour échanger sur ces sujets. Parfois nous nous rendons même des services. Nous avions, par exemple, reçu des produits professionnels pour les cuisines qui ne font pas partie des produits que nous redistribuons. Nous en avons fait don à Cuisine Mode d’emploi(s), l’initiative du chef étoilé Thierry Marx également lauréate.
Enfin, LFSE nous a ouvert de nombreuses portes. Nous sommes en train de développer un projet en Outre-Mer, plus difficile à mettre en place. L’équipe de LFSE nous a alors donné les contacts qu’il fallait pour avancer plus vite dans les démarches. Cela nous facilite le travail en donnant accès à des services de l’État auxquels nous n’aurions pas forcément pensé. C’est rassurant pour nous, c’est un décodeur dans la jungle administrative. Finalement, c’est aussi utile que de l’argent.
De Youphil.com, le média de toutes les solidarités
Pour aller plus loin
Le site de La France s’engage
Le site de l’Institut du Service Civique
Le site de l’Agence du Don en Nature