Ça y est, vous êtes entrepreneur ! le parcours administratif bouclé (ouf !), il s’agit maintenant de dénicher le local idéal : des charges de fonctionnement maitrisés tout en conservant fonctionnalité, confort et attrait dans votre espace de travail… Pour vous aider dans vos démarches, Coworking Paris Centre vous propose un comparatif entre le coworking et le traditionnel bail 3/6/9.
Si le nombre de travailleurs concernés, en volume, n’est pas encore comparable, le coworking est une alternative à ne pas négliger en terme d’espace de bureaux, et ce, d’autant plus qu’il est complètement adapté à notre époque.
Les tiers-lieux, et en l’occurrence, les coworking ne sont plus ces « lieux étranges » réservés aux geeks ou autres communautés branchées, leur place dans le monde du travail n’est désormais plus anecdotique et trouvent de plus en plus d’adeptes. Le comparer avec le traditionnel bail 3/6/9* n’est pas alors si incongru… Un pas qui a été franchi par le Coworking Paris Centre en réalisant une infographie qui illustre les avantages et inconvénients des 2 solutions.
Que le match commence !
Charges et gestion administrative
Avec des loyers accessibles, des coûts de matériels (bureau et mobilier) inexistants, une caution qui coûte du simple au double, pas de taxe foncière, ni de charges privatives, une flexibilité maximale, le coworking remporte le match sans aucune contestation.
Satisfaction des travailleurs
Ambiance au travail, création du lien social, accroissement du cercle pro, confiance accrue des travailleurs, là encore le coworking est largement gagnant.
Santé et bien-être
Etat de santé, solitude, stress et forme, coworking devant !
Accroissement de la productivité
Si dans cette partie-là, le bail 3/6/9 réussit à faire bonne figure avec moins de nuisance sonore, plus de concentration et une confidentialité respectée notamment grâce aux bureaux personnels, le coworking passe encore devant avec un accroissement de la productivité supérieur, une organisation du travail plus aisée tant pour les chefs d’entreprise que les salariés…
Découvrez l’intégralité de l’infographie par Le Coworking Paris Centre
* Le bail commercial classique, parfois appelé bail 3-6-9, est le contrat de location traditionnel passé entre le propriétaire d’un local et une société. Sa durée est au minimum de neuf ans, et il donne droit au renouvellement et à un loyer plafonné pour le locataire