Comment entreprendre un plaidoyer politique ?

Visuel pour le plaidoyer politique

Par William Ellison de GHA

Pour que la santé mondiale reste une priorité, pour que la France respecte ses engagements politiques et financiers en matière de santé mondial, pour mobiliser les députés européens autour des questions de santé mondiale,… Vous voulez faire entendre la voix de votre cause auprès des décideurs politiques ? Global Health Advocates (GHA), une organisation spécialisée dans le plaidoyer sur les questions de santé mondiale en France et à Bruxelles, présente les points clés du plaidoyer politique.

Qu’est-ce que le plaidoyer politique?

Le plaidoyer politique consiste à changer les attitudes, les politiques et les pratiques des acteurs politiques en mettant en œuvre un plan stratégique réunissant la communication, les coalitions et la pression politique et publique autour d’une cause.

Lobbying vs Plaidoyer ?
La définition anglo-saxonne considère le lobbying comme l’acte d’amender un processus législatif ou règlementaire. Bien que souvent associé à la défense d’intérêts particuliers, il constitue néanmoins un des outils essentiels du processus plus large qu’on appelle le plaidoyer.

Comment définir une stratégie de plaidoyer ?

Voici les 4 étapes principales de l’élaboration d’une stratégie de plaidoyer efficace !

  1. 1- Définir vos objectifs : Le tout premier pas consiste à déterminer vos résultats escomptés, que ce soit l’adoption d’une réforme, l’obtention d’un financement etc. Ces objectifs sont toujours définis sur une base solide de recherches techniques et académiques réalisées en amont.
  2. 2- Identifier vos cibles : Une fois les buts définis, il faut identifier les organisations et plus spécifiquement les acteurs au sein de ces organisations dont les décisions détermineront la réalisation (ou non) de vos objectifs. Parmi ces acteurs, on peut compter les hauts responsables politiques, les parlementaires, les responsables au sein des administrations publiques ou encore les chefs d’entreprise.

Mais les meilleurs plaidoyers ne s’arrêtent pas là ! En réalité, afin d’exercer le plus d’influence possible sur vos cibles principales, il convient également de diriger vos actions vers leurs propres sources d’influence, telles que les conseillers politiques, les médias, les organisations citoyennes ou la société civile. Chacune de ces cibles sera sensible à un message spécifique et aura une influence différente mais complémentaire pour contribuer au changement que vous souhaitez obtenir.

  1. 3- S’unir dans les coalitions : Dans le monde du plaidoyer, l’union fait la force ! Pour obtenir le plus de poids possible dans la recherche compétitive de l’influence politique, il est donc essentiel de trouver des alliés qui partagent vos objectifs et qui sont prêts à mutualiser les ressources au sein de coalitions solides.
  2. 4- Déterminer vos actions : Ensuite, il faut sélectionner les actions les mieux à même de convaincre vos cibles de la nécessité du changement que vous voulez voir dans la décision publique. Les actions potentielles sont nombreuses mais partagent tous le même but : avoir un impact fort et durable. L’originalité représente donc un ingrédient clé ! Enfin, un message clair et adapté aux cibles ainsi qu’aux activités sélectionnées doit être déterminé.

Quels types d’actions peut-on mener pour réaliser un plaidoyer efficace ?

De nombreuses actions peuvent être entreprises dans le cadre du plaidoyer politique. Voici quelques exemples !

·         Les visites d’étude :

Les visites d’étude permettent aux décideurs politiques de voir directement l’impact d’une problématique telle que la sous-nutrition ainsi que les solutions qui existent. Les participants en ressortent plus engagés et plus susceptibles à mener des actions dans le cadre de leurs fonctions, par exemple en adoptant un amendement législatif ou en signant une tribune dans un journal national.

·         Amender des textes règlementaires spécifiques :

En amendant un projet de loi, une directive, un règlement ou une résolution, on intègre le message du plaidoyer directement dans le travail technique des législateurs. Même si la formulation finale peut parfois être différente de notre proposition initiale, ce travail permet néanmoins d’avoir voix au chapitre sur les textes essentiels.

·         Les lettres conjointes :

Une lettre élaborée et signée par des coalitions d’ONG et d’autres parties prenantes attire l’attention d’un décideur politique à une problématique et lui propose des solutions. Une telle action peut mener, par exemple, à une consultation formelle sur une réforme.

·         La pression médiatique :

La publication de tribunes, de lettres ouvertes, d’interviews et de communiqués de presse dans les médias augmente la pression politique et publique autour des décideurs.

PressionMediatique

Comment évaluer la réussite d’un plaidoyer ?

Les impacts d’un plaidoyer peuvent être évalués à court et à moyen terme.

  • A court terme, on mesure l’efficacité de la stratégie de plaidoyer par rapport à ses objectifs initiaux, tels que le décaissement d’un engagement financier.
  • A moyen terme, on peut également évaluer les impacts durables du plaidoyer tels que la sensibilisation des médias à une problématique ou l’émergence d’une collaboration étroite avec un député, ou plus largement la mise à l’agenda politique d’un thématique jusque-là négligée.

De nombreuses avancées ont été réalisées grâce au plaidoyer politique. A titre d’exemple, la Convention sur l’interdiction des mines a été le produit d’une campagne de plaidoyer associant un message clair qui a touché aussi bien le grand public que les décideurs politiques ; une pression médiatique soutenue par la mobilisation de <<champions>> de la cause comme la princesse Diana ; et  une large coalition rassemblant des ONG, des organisations internationales et certains gouvernements.

Pour aller plus loin
Le site de Global Health Advocates
Le fil Twitter
Global Health Advocates

 

William Ellison de Global Health Advocates

Laisser un commentaire

  • (will not be published)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>