
Mentor et Responsable de la catégorie Hardware/Robotics du Hello Tomorrow Challenge, Barbara Belvisi s’intéresse de près aux liens entre innovations et entrepreneuriat. Elle-même fondatrice d’une boutique de financement et stratégie pour les start-up technologiques, Elephants & Ventures, elle est convaincue d’une chose : à travers l’innovation, les entrepreneurs contribuent fortement à l’évolution de notre société. Elle nous explique comment, revient sur son parcours et nous livre tout ce qu’il faut savoir pour créer la start-up qui va changer le monde.
>Hello Tomorrow Challenge
« Il y a deux ans, j’ai rejoint Xavier Duportet qui souhaitait organiser en France un concours inspiré du MIT 100K récompensant des start-ups technologiques avec un impact sociétal fort. De là est né le Hello Tomorrow Challenge. L’idée du concours est de promouvoir l’entreprenariat auprès des chercheurs, des scientifiques et des innovateurs de demain. Tourné au départ vers la France, le concours a très rapidement pris une dimension mondiale avec plus de 50 ambassadeurs de Djakarta à San Francisco. Nous avons reçu 1200 candidatures du monde entier, des projets tous plus passionnants les uns que les autres portés par des entrepreneurs animés d’une même passion : changer le monde par l’innovation. »
>L’Entrepreneuriat au féminin
« Le fait d’être une femme n’a rien changé à mon aventure entrepreneuriale. Le monde de la finance et de la tech comporte traditionnellement peu de femmes, donc c’est plutôt un plus pour se démarquer ! J’ai eu très tôt le désir de créer ma propre société. Grâce à mes différentes expériences en fonds d’investissement, j’ai pu comprendre exactement la manière dont les investisseurs raisonnent. J’ai alors choisi de me lancer. J’ai quitté un poste bien payé avec beaucoup d’opportunités, pour travailler au plus près des entrepreneurs et leur apporter mon expertise. Même si le quotidien est plus stressant, la satisfaction que je trouve aujourd’hui est très forte et accompagner des start-ups qui pourront révolutionner le monde de demain, ça n’a pas de prix. »
>Start-up & innovation sociétale
« Les start-ups technologiques, même si elles ont une ambition de bienfait social, restent avant tout des entreprises, en ce qu’elles reposent sur des modèles économiques marchands. Le fondateur de G-Therapeutics, qui a remporté le Hello Tomorrow Challenge l’a réaffirmé. Sa start-up a une vocation sociale évidente, puisqu’elle aide des gens privés de l’usage de leurs jambes à remarcher. Nous lui avons donc demandé pourquoi il avait choisi de développer son innovation dans le cadre d’une start-up alors qu’il aurait pu bénéficier de subventions. Sa réponse a été claire : le fait d’être une start-up, avec des contraintes financières fortes, accélère la commercialisation de l’innovation. S’il n’y avait pas cette urgence, les choses se feraient plus lentement.
Chercher à apporter des choses positives à la société est une tendance de fond que l’on observe chez les entrepreneurs. Au-delà de la création d’une start-up pour commercialiser un produit, ce qui les motive, c’est une passion et une vision. »