Aidez l’association « Excision Parlons-en » à briser le tabou autour de l’excision et à donner enfin la parole à ces femmes qui ont eu le courage de la fuir et de la dénoncer ! Soutenez leur projet de photo-reportage !
Pour traduire le quotidien des femmes qui fuient l’excision, l’association Excision Parlons-en avec la photographe Anaïs Pachabezian suivront le combat de trois femmes réfugiées en France qui ont choisi de quitter leur pays d’origine pour se préserver de ce fléau.
Objectifs
Si nous connaissons tous la définition de l’acte d’excision, qui est une violation grave des droits des femmes, nous sommes loin de nous rendre compte de la réalité de ces femmes : outre la lutte contre l’excision, elles vivent l’exil, la nostalgie du pays natal, l’adaptation et l’intégration dans un pays étranger, les démarches administratives… L’objectif de ce photo-reportage est multiple
- briser le tabou de l’excision
- sensibiliser à la réalité de l’excision dans leurs pays d’origine mais aussi en France
- renforcer les actions de plaidoyer de l’association auprès des pouvoir publics pour un meilleur accueil des exilées
Témoignage
Après l’inauguration en région parisienne lors d’un vernissage-débat de lancement, l’exposition deviendra itinérante au travers de différents festivals dans toute la France, les contacts sont en cours (Festival Cinéma et Migration de Saint-Lô, Festival International du Photojournalisme de Perpignan…)
A quoi serviront vos dons ?
Les contacts avec les « modèles » ayant été initiés, votre aide servira à lancer officiellement le projet, en finançant, en l’occurrence :
- Les prises de vue,
- La rémunération de notre photographe,
- La conception du matériel de l’exposition (textes et photographies),
- Les frais d’exposition et le déplacement de l’exposition en France.
5000 € atteints : le photo-reportage aura lieu ainsi que l’exposition en région parisienne
7000 € atteints : le photo-reportage sera itinérante à travers toute la France pour sensibiliser le plus grand nombre
Il n’y a pas de petits dons, chaque geste compte ! Et surtout, partagez auprès de votre réseau !
A propos de l’artiste photographe : Anaïs Pachabezian
Elle construit depuis plus de dix ans un travail photographique autour de parcours de vie où se mêlent histoires individuelles et collectives. La migration et l’exil sont au cœur de ses projets (A Monea, ils comptent sur moi, En transit,…).
En parallèle de son activité de photographe, Anaïs s’illustre également sur la scène documentaire, avec la réalisation de son premier court métrage engagé en 2014. Elle réalise enfin des commandes pour la presse française et pour les services de communication d’ONG françaises et internationales.
Pour aller plus loin
Le site officiel de l’association Excision Parlons-en