Date de création : | Octobre 2013 |
Nombre de collaborateurs : | 5 |
Secteurs d’activité : | Mutilations sexuelles féminines, droits des femmes |
Principales actions
Slogan « Agir en réseau pour mettre fin à l’excision »
Objectif 1 – Travailler à l’accroissement des compétences et au partage d’expériences des acteurs mobilisés en faveur de l’abandon de l’excision.
Objectif 2 – Développer des activités de plaidoyer institutionnel ayant pour but de mettre la question de l’excision à l’agenda des décideurs politiques.
Objectif 3 – Sensibiliser d’autres acteurs à la question de l’excision.
Objectif 4 – Informer le public à risque et le grand public.
Chiffres clés
En 2013/2014, Excision, parlons-en ! a organisé 6 grandes rencontres thématiques qui ont rassemblé plus de 1000 professionnels et activistes.
Excision, parlons-en ! compte 16 associations adhérentes et de nombreuses personnes physiques, ce qui permet une mise en commun d’expertises d’horizons très divers: unités de soins aux femmes excisées et médecins ; associations œuvrant dans la prévention des MSF et l’accompagnement des femmes excisées ; juristes et associations spécialisées sur les questions de droit d’asile ; associations œuvrant pour l’abandon de la pratique dans les pays d’origine ; associations issues des diasporas ; organisations internationales ; militant-e-s; chercheurs…
Type de services ou de produits proposés
Pour atteindre ses 4 objectifs, Excision, parlons-en ! :
- Etend son réseau d’experts et anime ce réseau,
- Centralise les bonnes pratiques et les données pour se positionner en association ressource sur la thématique,
- Fait du plaidoyer institutionnel auprès des pouvoirs publics français pour améliorer la prise en compte de cette question dans les politiques publiques,
- Communique auprès du grand public et de ses adhérents (site internet avec des interviews régulières, réseaux sociaux, newsletter mensuelle).
- Organise de grands événements pour des publics variés (colloques, conférences, forums),
- Evénements depuis début 2015 :
27-28/01/2015 : Première consultation internationale sur la « prise en charge des femmes excisées », à l’Université Paris Panthéon Sorbonne (Co-organisateur).
04/02/2015 : « Prévention de l’excision en France : défis et réponses », au Palais Bourbon avec les député-e-s Mme Catherine Coutelle et M. Sébastien Denaja.
06/02/2015 : Happening « Non à l’excision » à la Fontaine des Innocents, Paris, à l’initiative de l’association Espoirs et combats de femmes.
13/04/2015 : Colloque « Excision et crédibilité de la demande d’asile ». Institut de Droit Comparé, Université Panthéon-Assas Paris II.
Présentation de la structure
Excision, parlons-en ! est une association créée dans le but de contribuer à fédérer des associations et d’autres personnes morales ainsi que des personnes physiques sur la thématique de l’excision en France et dans le monde, et sur la défense des droits humains et des droits des femmes en particulier.
Excision, parlons-en ! se propose d’œuvrer à la disparition des mutilations sexuelles féminines en privilégiant un travail en réseau (débats, renforcement d’expertises et échange d’expériences), en interpellant les décideurs publics et en diffusant de l’information sur l’évolution de la pratique dans le monde, en Europe et en France.
Notre démarche, fondée sur l’interdisciplinarité et la mutualisation des ressources tout en préservant la spécificité de chacun des adhérent-e-s et partenaires, constitue notre valeur ajoutée. Excision, parlons-en ! permet une mise en commun d’expertises d’horizons très divers à travers son réseau et à travers les grands événements organisés.
En plus de ces événements, Excision, parlons-en ! diffuse de l’information sur les mutilations sexuelles féminines via son site internet, les réseaux sociaux et sa newsletter mensuelle gratuite ; anime trois groupes de travail thématiques et mène un travail auprès des pouvoirs publics pour améliorer la prise en compte de cette question dans les politiques publiques.
Contact
Marion Schaefer | |
---|---|
[email protected] |