Dix commandements pour mieux communiquer

10 commandements pour mieux communiquer

Maîtriser la communication de votre organisation est nécessaire pour faire connaître votre action auprès de vos membres, du public, et bien sûr des donateurs. Comment optimiser votre stratégie de communication… avec des moyens limités ?

1/ A l’essentiel tu iras
La première question que vous devez vous poser, c’est : Que voulez-vous dire ? Il s’agit de définir le message essentiel, c’est-à-dire la problématique qui pourra être déclinée, approuvée, répétée par l’ensemble des membres de l’association. Problématisez ce message, qui doit véhiculer une « tension ».
Exemple 1 : « SoyonsEcolos » est une association qui met en place des actions de préventions dans le domaine de l’environnement.
Exemple 2 : Alors que le réchauffement climatique menace la planète dans une indifférence quasi-générale, l’association « SoyonsEcolos » mène des programmes de sensibilisation aux gestes respectueux de l’environnement auprès des jeunes générations.

=> La deuxième phrase est plus contextualisée, votre structure répond à une problématique qui nous concerne tous.

2/ Tes cibles tu identifieras
Vous devez ensuite définir vos différentes “cibles”. D’abord internes : collaborateurs, bénévoles de l’association. Les membres d’une organisation ne doivent pas apprendre le nouvel agenda politique de celle-ci dans la presse ! Sans oublier le public externe, proche (les clients, les partenaires, les politiques, les blogueurs, les journalistes), et éloigné (le grand public, les médias étrangers).

=> Adaptez le message à chaque cible ! On ne s’adresse pas de la même manière à un conseiller politique travaillant sur les questions de transition énergétique dans un ministère et à un blogueur « écologeek ».

3/ Stratégique ET opérationnel, tu seras
Si elles devaient se contenter de « Ya qu’à…, Faut qu’on… », les organisations ne mèneraient pas beaucoup d’actions. Un responsable communication doit pouvoir à la fois imaginer la stratégie, et se plonger dans l’opérationnel. Une fois le message élaboré, la cible identifiée, il faut donc choisir les supports de diffusion (newsletter, conférence de presse, communiqué et/ou dossier de presse, visite de terrain et organisation de rencontres entre les journalistes/blogueurs et des bénéficiaires).
Cela requière un bon sens de la logistique !

4/ Des devis réalistes tu feras
Qui dit communication, dit budget. Vous n’avez pas les moyens ? Pourquoi ne pas travailler avec un fundraiser, une personne chargée de collecter des fonds à votre place ? Pour plus d’informations, prenez contact avec l’Association française des fundraisers[1]. Ensuite, demandez des devis et soumettez des budgets pour faire financer vos actions… et éviter les mauvaises surprises !

5/ « L’accroche actu » tu saisiras
Ca y est, votre message est clair, votre cible définie, votre communiqué de presse, prêt à partir. Mais pourquoi les journalistes le relaieraient-ils ? Vous devez profiter d’une actualité (agenda politique, buzz sur le web, etc.) pour rappeler votre existence et vos actions. Les journalistes vont chercher des experts pour témoigner : c’est le moment de les contacter. Anticipez aussi les « marronniers ». Noël ? C’est le moment d’évoquer vos campagnes pour appeler à la générosité. La rentrée scolaire ? Vous pourrez parler de vos actions éducatives en faveur des enfants.

6/ Réactif tu seras
Un journaliste vous contacte. Ses contraintes (délai de bouclage, nécessité de joindre plusieurs interlocuteurs dans un temps limité) ne sont pas les vôtres (nécessité de vérifier sa demande, de trouver le bon interlocuteur, etc.). Vous devez pourtant vous adapter. Les journalistes finissent par ne plus appeler les organisations qui mettent trop de temps à réagir.

7/ La notion d’angle tu comprendras
Imaginez une entreprise sociale, dirigée par une jeune entrepreneuse diplômée d’HEC, et dont l’objectif serait de favoriser l’insertion professionnelle de personnes éloignées du marché de l’emploi.

Prenez maintenant trois journalistes, issus de trois médias différents :
– Le journal des anciens d’HEC axera son papier sur l’angle suivant : en quoi HEC a-t-elle été un passage déterminant pour la jeune entrepreneuse ?
– Le magazine féminin s’intéressera aux obstacles qu’elle a dû franchir, en tant que femme, pour monter son projet.
– Le journal économique scrutera le modèle économique de cette entreprise, et ses liens avec les grands groupes.

=> L’angle est la notion de base du journalisme. Si vous ne proposez pas un angle, une histoire, un point de vue, votre message ne trouvera pas d’écho. Pensez à l’adapter en fonction du média auquel vous vous adressez.

8/ Tes bénéficiaires tu respecteras
Le respect de vos bénéficiaires est toujours prioritaire sur le fait de communiquer sur vos actions. La personne que vous allez mettre face à une caméra a-t-elle compris dans quel objectif elle allait être interviewée ou filmée ? Veillez à ce que les journalistes ne soient pas trop oppressants dans leurs questions.

9/ Le web tu exploreras
Dans les années 2000, pour faire connaître une information, on envoyait un communiqué de presse. Aujourd’hui, l’envoi d’un « CP » reste d’actualité, mais s’accompagne forcément d’une présence numérique : diffusion de contenus sur les réseaux sociaux, ouverture d’un blog, etc. Explorez le web, définissez une stratégie qui vous est propre. Un conseil : n’achetez pas de fans sur les réseaux sociaux, c’est une fausse bonne idée.
3 raisons pour ne pas acheter des fans facebook

10/ Une évaluation tu réaliseras
Vous avez mené une campagne de communication, eu des retombées presse ? C’est le moment, laborieux mais absolument nécessaire, de mener une évaluation de votre action. Créez une alerte sur le nom de votre organisation, collectez dans un dossier les articles réalisés sur vous, ou dans lesquels vous êtes cité. Comme dans une entreprise, on va vous demander un retour sur investissement : quel est l’impact de votre action de communication, et donc des coûts engagés ? A vous de définir des indicateurs précis, qualitatifs et quantitatifs, en fonction de vos objectifs.

De Youphil.com, le média de toutes les solidarités

 

 

 

[1] https://www.fundraisers.fr/contact